Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Stages de M1

Chaque étudiant de M1 doit faire un stage d'au moins 30 jours effectifs pour compléter sa formation (crédité de 9 ECTS). Ce stage se déroule soit dans un laboratoire de recherche universitaire ou industriel, soit dans une entreprise. Il débute à partir du 11 avril 2016. Lorsque le stage se déroule en entreprise ou à l'étranger et a une durée d'au moins 3 mois, ce stage long peut être, sur décision du jury, crédité de 12 ECTS dans le cadre d'un contrat étendu à 33 ECTS obligatoirement, et avec une soutenance à la fin de l'été.

Le stage donne aux étudiants l'occasion d'acquérir une expérience et des contacts professionnels, et les aide à définir ou finaliser leurs choix pour le M2 et au-delà. Le stage est évalué par un rapport et une soutenance orale fin juin pour les stages en France ou début septembre pour les stages à l'étranger. L'évaluation tient également compte de l'appréciation du tuteur de stage.

Recherche du stage

 

Les étudiants sont invités à chercher par eux-mêmes leur stage en entreprise ou en laboratoire de recherche. Leur prise de contact doit se faire impérativement en joignant à leur demande leur CV et une lettre de motivation appropriée. Il faut impérativement utiliser une adresse faisant clairement apparaître le prénom et le nom ; pour les laboratoires académiques, l'adresse etu.upmc.fr convient parfaitement.

 

Pour les stages en entreprises , il est important de signaler sa disponibilité pour une durée d'au moins 3 mois. L'étudiant devra veiller à ce que le stage visé comporte une dimension scientifique suffisante, lui permettant de valoriser sa formation de physicien (typiquement des stages en R&D).

Après accord de principe de l'entreprise, il devra faire valider le sujet par Stéphanie Bonneau (master-m1.physique @ upmc.fr), référente des stages de M1 en entreprise.

 

Pour les stages à l'étranger , le processus est accompagné par Quentin Glorieux (quentin.glorieux @ lkb.upmc.fr), référent des stages de M1 à l'étranger .

 

Pour les stages en laboratoire de recherche , dès accord de l'encadrant obtenu, l'étudiant devra soumettre le projet à Patricia Selles (patricia.selles @ upmc.fr), référente des stages de M1 en laboratoire.

 

Pour aider les étudiants dans cette recherche, le Master dépose des propositions de stage émanant des laboratoires de la région parisienne ou de province sur le site Sakaï 4P058 Stage de M1. Ce site est accessible à tous les étudiants de M1 autorisés à faire le stage.

Ce site Sakaï sera fermé le 17 mars 2017

RAPPORT ET SOUTENANCE DE STAGE

Vous trouverez les informations utiles concernant la rédaction du rapport de stage, puis la soutenance orale, dans le document "rapport et soutenance"

Voir la fiche de l'UE 4P058

12/05/17

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS
    DU M1

    Directrice des Etudes

    Stéphanie BONNEAU (master-m1.physique @ upmc.fr)

     

    Gestionnaire pédagogique

    Sylvie CASTEL (sylvie.castel @ upmc.fr)

    01 44 27 62 03