Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

M1 Phytem et FIP

Deux autres parcours organisés conjointement avec les ENS requièrent une procédure d'admission distincte :

Physique théorique, expérience et modèle (Phytem, avec l'ENS Cachan)

Ce cursus organisé conjointement par l'ENS Cachan et par l'UPMC offre une formation par la recherche associant acquisitions fondamentales et apprentissages de l'expérimentation et de la modélisation. L'admission se fait sur dossier, en général en L3.

L'année de M1 renforce les acquis de l'année de L3 Phytem et continue de donner une large place à l'enseignement expérimental, via des travaux pratiques et des projets expérimentaux, associé à la modélisation et à la simulation numérique des phénomènes étudiés. Le stage obligatoire de fin d'année (4 mois) s'effectue le plus souvent dans des laboratoires de recherche étrangers.

Cette formation permet également aux étudiants une ouverture vers l'enseignement, notamment grâce à la possibilité d'effectuer un stage dans un établissement d'enseignement secondaire.

Plus d'informations sur ce parcours sur le site de l'ENS Cachan

Formation interuniversitaire de physique (FIP, avec l'ENS Ulm)

Ce cursus est organisé par le Département de Physique de l'École Normale Supérieure, en collaboration avec trois universités (UPMC, Paris 7 et Paris 11).

Son objectif est de dispenser une formation théorique de très haut niveau en physique fondamentale. L'admission se fait sur dossier, en général en L3.

Les étudiants sont incités à construire leur programme d'étude en fonction du domaine de recherche vers lequel ils souhaitent s'orienter. Le deuxième semestre est entièrement consacré à un stage dans un laboratoire de recherche, le plus souvent à l'étranger.

Plus d'informations sur le site de l'ENS.

20/10/17

Traductions :

    Contact

    Directeur

    Denis CÔTE

     

    Directrice adjointe

    Émily LAMOUR

     

    Responsable administrative

    Corinne SALLANDRE

    01 44 27 45 99

    master.phys @ upmc.fr

     

    TOUTE L'ÉQUIPE
    DU DÉPARTEMENT
    DE MASTER