Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Systèmes biologiques et concepts physiques - Biophysique

Ce parcours partagé entre les mentions “Physique Fondamentale et Applications” et “Biologie Moléculaire et Cellulaire” a une vocation pluridisciplinaire à l’interface de la physique et de la biologie. Il vise à former des étudiants qui maîtriseront des concepts et des technologies issus de la biologie moléculaire et cellulaire, de la bio-informatique, de la chimie et de la physique, leur conférant l’adaptabilité nécessaire pour s’intégrer dans les laboratoires de recherche ou dans les entreprises du milieu industriel orienté vers les sciences du vivant.

Ce parcours est conçu pour rassembler des étudiants ayant suivi des thématiques différentes, afin qu’ils soient confrontés à la pluridisciplinarité, non seulement dans le contenu des enseignements, mais aussi dans la collaboration entre étudiants. Cette diversité des compétences est un enrichissement. C’est pourquoi ce parcours est proposé dans le cadre des masters de l'UPMC et Paris 7, aussi bien dans des mentions de Physique que dans des mentions de Biochimie.

Il accueille les étudiants ayant obtenu leur première année de Master à l’UPMC, et des étudiants provenant d’autres universités, ainsi que des élèves des écoles d’ingénieurs. 

 

Débouchés du parcours :

Ce parcours ayant une orientation “Recherche”, son débouché naturel est le démarrage d’un doctorat d’une durée de trois ans dans un laboratoire du secteur public ou privé. Toutefois, le diplôme de Master acquis à l’issue de ce parcours constitue un titre qui peut être valorisé au niveau “bac+5” dans le secteur privé en particulier.

Les étudiants ayant effectué une thèse aux frontières de la physique et des sciences du vivant ont ensuite accès à des métiers de la recherche publique ou du monde industriel (industrie pharmaceutique, cosmétique, développement d’équipement, … etc).

 

Responsable du parcours : Sophie CRIBIER (sophie.cribier @ upmc.fr)

 

Pour plus de renseignements, consulter le site du parcours.

30/03/17

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS SBCP-BIO

     

    Responsable

    Sophie CRIBIER (sophie.cribier @ upmc.fr)

    01 44 27 38 42

     

    Responsable administrative

    Corinne SALLANDRE (corinne.sallandre @ upmc.fr)

    01 44 27 45 99