Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours International centre for fundamental physics (ICFP)

Ce parcours propose aux étudiants une formation complète et diversifiée dans les divers domaines de la physique fondamentale, qu'elle soit théorique ou expérimentale. Les domaines abordés couvrent un large spectre : physique des hautes énergies, physique statistique, optique quantique, atomes froids, physique de la matière condensée, physique des liquides et de la matière molle. Le parcours est organisé en cohabilitation avec l'École Normale Supérieure, l'École Polytechnique et les Universités Paris 7 et Paris 11.

Ce parcours propose deux thématiques non spécialisées destinées à offrir une formation approfondie en physique fondamentale et permettant de débuter une thèse dans la plupart des domaines de la physique, que ce soit théorique ou expérimental. Le parcours propose aussi deux thématiques plus spécialisées en physique de la matière condensée, physique des liquides et physique de la matière molle. Leur but est de proposer une formation théorique complète et de haut niveau avant d'aborder un travail de thèse.

Les étudiants de ce parcours s'orientent en majorité après la thèse vers des carrières académiques (Universités, CNRS, CEA ...) mais aussi, dans une moindre proportion, vers le milieu industriel.


Les thématiques proposées par la spécialité :

    • Physique théorique (R)
    • Physique quantique : de l'atome à l'état solide (R)
    • Physique de la matière condensée (R)
    • Matière molle et physique pour la biologie (R)

 

Voir le site du parcours.

30/03/17

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS ICFP

     

    Responsables

    Marco SAITTA (marco.saitta @ upmc.fr)

    Alice SINATRA (alice.sinatra @ lkb.ens.fr)

     

    Contact administratif

    Marianne PEUCH (marianne.peuch @ upmc.fr)

    01 44 27 40 70