Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Capteurs, instrumentation et mesures (CIMES)

Le parcours Capteurs, Instrumentation et Mesures est commun à deux mentions de Master de l'UPMC (Physique Fondamentale et Applications et Sciences pour l'Ingénieur). Il est co-habilité avec l'École Supérieure de Physique et Chimie de la ville de Paris (ESPCI).

Ce parcours, par un enseignement assez généraliste, permet d'acquérir de très bonnes connaissances de méthodologie innovantes dans des domaines variés recouvrant l'environnement, le médical ou l'industrie. Il a pour vocation de donner aux étudiants une formation large et diversifiée en physique des capteurs, en acquisition et traitement du signal, ainsi qu'en analyse des données, de façon à maîtriser une chaîne de mesure complète.

L'accent est mis sur les applications industrielles et environnementales et aborde les techniques de miniaturisation. Les méthodes modernes de contrôle non-destructif et d'imagerie dans les milieux complexes sont présentées.

La formation de parcours CIMES s'achève par un stage de 6 mois se déroulant en milieu industriel, ou dans un laboratoire de recherche pour les étudiants désirant poursuivre leurs études jusqu'à la thèse.


Site du parcours

 

CANDIDATURES 2017-2018 : dossier à télécharger

20/10/17

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS CIMES

     

    Responsables

    Pascal VINCENT (vincent @ in2p3.fr)

    01 44 27 48 43

    Stéphane HOLE (stephane.hole @ espci.fr)

    01 40 79 45 71

     

    Contact administratif

    Marianne PEUCH (marianne.peuch @ upmc.fr)

    01 44 27 40 70