Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Le Master Physique Fondamentale et Applications

La mention de Master “Physique Fondamentale et Applications” de l'Université Pierre et Marie Curie s'adresse à des étudiants titulaires d'une Licence de Sciences et technologies, à majeure de physique, et ayant des mineures variées : chimie, mathématiques, mécanique, biologie ...

Elle leur propose une palette de parcours présentant la physique dans toute sa diversité et les prépare à une insertion soit dans un laboratoire de recherche pour y préparer une thèse (voie recherche), soit dans le monde industriel (voie professionnelle), soit dans les métiers de l'enseignement (préparation à l'Agrégation de Physique).

Elle offre une large ouverture vers des disciplines voisines où une formation en physique est appréciée : sciences de l'ingénieur, sciences de l'environnement et de la Terre, sciences de l'Univers, sciences du vivant, etc.

Notre Master propose une formation généraliste en M1 avec une orientation progressive conduisant à des parcours variés en M2.

 

Le M1 propose trois approches de la physique au premier semestre :

une approche conceptuelle “Physique Fondamentale” (PF), une approche expérimentale et numérique “Physique Générale” (PG) et une approche à l'interface d'autres disciplines “Applications de la Physique” (AP).

En fonction des parcours de M2 visés et du projet professionnel de l'étudiant, ces 3 approches sont complétées par des profils de M1, dont la spécificité est plus marquée au second semestre.

  • Profils de M1 Recherche : physique et mathématiques ; concepts fondamentaux ; noyaux et particules ; matière condensée ; physique et chimie des matériaux ; physique statistique ; optique, matière diluée ; plasmas/fusion ; astrophysique ; biophysique ; physique de l'environnement ; géosciences.
  • Profils de M1 à finalité professionnelle : optique ; matière molle ; nucléaire ; spatial ; instrumentation ; préparation à l'agrégation.

Deux nouveaux profils ouvrent ainsi à la rentrée 2016, pour accueillir les étudiants titulaires de la nouvelle Licence UPMC structurée en majeure/mineure : physique et mathématiques ; physique et chimie des matériaux.

 

Les deux parcours M1 Phytem et M1 FIP organisés conjointement avec les ENS font l'objet de sites d'information spécifiques.

31/03/17

Traductions :

    Contact

    Directeur

    Denis CÔTE

     

    Directrice adjointe

    Émily LAMOUR

     

    Responsable administrative

    Corinne SALLANDRE

    01 44 27 45 99

    master.phys @ upmc.fr

     

    TOUTE L'ÉQUIPE
    DU DÉPARTEMENT
    DE MASTER