Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours de M2

La deuxième année du Master de Physique Fondamentale et Applications accueille les étudiants ayant validé leur M1 à l'UPMC, mais également des étudiants physiciens provenant d'autres établissements, par exemple les élèves des écoles d'ingénieurs franciliennes.

Elle est organisée en parcours, souvent habilités en commun avec d'autres établissements d'enseignement supérieur.

Plusieurs thématiques à finalité professionnelle sont proposées, dans un large choix de disciplines. Ces formations sont réalisées avec de nombreux partenaires industriels et comportent un stage long en entreprise. Elles conduisent à un emploi dans de nombreux secteurs, au niveau ingénieur : ingénieur d'essai, qualité, qualification, d'intégration, de recherche et développement, d'étude ... Il s'agit principalement des parcours :

  • Capteurs, instrumentation et mesures. Les débouchés, nombreux et pluridisciplinaires, vont de l'industrie automobile aux sciences de l'environnement en passant par l'instrumentation optique, les détecteurs de particules ou bien l'imagerie biologique et médicale.
  • Fluides complexes et milieux divisés. Cette thématique débouche sur les industries utilisant des fluides complexes, pâtes, poudres ... : industrie du pétrole, du ciment, des cosmétiques, de l'alimentaire, des verres, du caoutchouc.
  • Master en Ingénierie Optique. Cette thématique prépare aux métiers combinant l'optique et les matériaux, aussi bien dans le domaine de la photonique que de l'optique biomédicale.
  • Ingénierie pour le nucléaire. Ce parcours accueille les étudiants physiciens et forme des ingénieurs pour la filière de production d'énergie nucléaire, dans les thématiques Ressources, cycle et déchets et Sûreté, criticité et radioprotection. Ces ingénieurs auront une formation polyvalente leur permettant d'assumer des rôles multiples d'innovation, de production ou de management, au sein de l'industrie nucléaire.
  • Outils et systèmes de l'astronomie et de l'espace. Cette thématique prépare aux métiers de l'ingénierie spatiale.

30/03/17

Traductions :

    Un ancien témoigne

    Interview de Benjamin FEIREISEN, consultant chez ALCADIA.

    20/10/17