Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Bimestre 1 (Tronc commun)

La formation au 1er semestre (S3, de septembre à mi-octobre) sera constituée au départ d'un tronc commun ; il sera destiné à donner des bases solides sur les réacteurs nucléaires, la thermodynamique nucléaire, les aspects de sécurité, les enjeux socio-économiques du secteur nucléaire.

Certains enseignements seront assurés par des intervenants extérieurs.

À l'issue de ces enseignements, les étudiants seront placés en entreprise jusqu'à Noël.

À partir du mois de décembre, un enseignement plus spécialisé suivra en “Sûreté, criticité, radioprotection”.

Mise à niveau et homogénéisation (début septembre) :

La première semaine du M2 sera consacrée à une remise à niveau et une homogénéisation des publics.

Cet effort portera sur les bases de la physique nucléaire (2 demi-journées, Wilfrid DA SILVA).

Emploi du temps du bimestre 1, donné à titre indicatif.

L'emploi du temps du bimestre 2 est consultable sur le lien “Sûreté, Criticité, Radioprotection”.

UE du tronc commun - SEMESTRE 3

 

PHYSIQUE NUCLÉAIRE ET CHIMIE DU COMBUSTIBLE (3 ECTS)

  • Physique nucléaire, Wilfrid DA SILVA (UPMC)

Objectif : Acquisition des bases de la physique nucléaire pour l'ensemble des étudiants, quelle que soit leur provenance (SPI ou PA).

Programme : Éléments de Mécanique Quantique. Radioactivité générale et appliquée. Rappels sur la structure de la matière. Modèles nucléaires, réactions nucléaires, fission. Interaction des particules avec la matière et effets des rayonnements sur la matière.

Contient 4 fois 4h de Travaux Pratiques : Détection des photons gamma au cours d'un projet de détection (détecteur, acquisition de données, mesures et interprétation) ou 16h de projet sur la mesure de la durée de vie.

  • Physico-chimie et cycle du combustible, Émilie BOSSÉ et Philippe BRETAULT (AREVA)

Programme : Atomistique du chimiste, classification périodique - Liaison chimique, structures moléculaires - Forces interatomiques et intermoléculaires - Introduction à la thermochimie - Rappels de chimie des solutions : notions d'acidité, oxydo-réduction, précipitation, complexation, ... - Diagrammes de phases.

 

NEUTRONIQUE ET RAYONNEMENT - RADIOPROTECTION (3 ECTS)

Laurent LE GUILLOU (UPMC) et Éric BLANCHARDON, David BROGGIO et Aurélie DESBREE (IRSN)

Objectif : Mise en pratique des connaissances acquises dans l'UE “Physique nucléaire”, présentée par des intervenants extérieurs, spécialistes du domaine concerné.

Programme de Neutronique et rayonnement (UPMC) : Physique des réacteurs nucléaires. Bases de neutronique. Réactions en chaîne et bilan neutronique. Cinétique ponctuelle des réacteurs. Neutrons thermiques, ralentissements des neutrons. Facteurs d'utilisation thermique. Transport des neutrons. Théorie de la diffusion des neutrons. Théorie multi-groupes. Évolution du combustible. Effets de température.

Programme de Radioprotection (IRSN) : Les fondements scientifiques et sociétaux du système de radioprotection. Les effets biologiques et sanitaires des rayonnements ionisants. Les effets biologiques, déterministes et stochastiques. La gestion et la prévention des effets déterministes et stochastiques. La notion d'acceptabilité du risque dans notre société. Le système international de radioprotection. Radioprotection opérationnelle. Les différents acteurs impliqués dans la radioprotection opérationnelle. Les accidents de contamination et d'irradiation. La surveillance et la protection contre les irradiations externes. La surveillance et la protection contre les contaminations internes.

 

FONCTIONNEMENT DES CENTRALES (3 ECTS) - Patrick JOUENNE (CEA)

Objectif : Positionnement du projet professionnel de l'étudiant dans le cycle de fonctionnement. Acquisition d'une culture de la sûreté nucléaire (sensibilisation, textes législatifs ...).

Programme : Réacteurs nucléaires, conduite. Génie électronucléaire. Poisons, enrichissement. Combustible et démantèlement. Description technique et fonctionnelle des réacteurs à eau sous pression et des réacteurs à eau bouillante. Choix de conception pour les réacteurs à eau de 3ème génération. Introduction aux réacteurs à neutrons rapides refroidis au sodium et présentation de leurs spécificités par rapport aux réacteurs à eau.

 

ÉNERGIE ET SOCIÉTÉ (3 ECTS) - Christian SIMON (UPMC)

Objectif : Acquisition du contexte économique et de la place du nucléaire dans le cadre du scénario énergétique à long terme.

Programme : État des lieux de la consommation d'énergie actuelle. Théorie et modèles de la déplétion du pétrole. Rôle de l'énergie nucléaire - synergies potentielles entre filières - filières de “4ème génération” - parcs de réacteurs à plusieurs strates - stratégie française - stratégie des autres pays.

 

ANGLAIS (3 ECTS) - CFA

Objectif : Cette UE doit permettre à l'étudiant en Master ayant plus de six ans d'anglais scolaire d'acquérir l'autonomie dans l'expression et les savoir-faire indispensables pour communiquer en anglais dans les situations simples de la vie courante en pays anglophones et d'approfondir l'anglais qu'il utilisera dans son activité professionnelle. Plusieurs séances d'ED sont consacrées aux multiples aspects de la vie professionnelle : entretien d'embauche, négociations, présentations techniques, discussions à caractère technologique et commercial, correspondances professionnelles (TIC), ...

Programme : Renforcement grammatical - Analyse des différences culturelles du monde anglophone - Travail d'écoute (bandes magnétiques, CD), de lecture (élargissement du vocabulaire et entraînement à la lecture rapide) et d'écriture (localisation des difficultés grammaticales et essais de rédaction d'un document) grâce aux flashs d'informations diffusés sur les chaînes hertziennes (radio, télé), aux conférences orales (vidéos) et articles parus dans des revues généralistes et (ou) professionnelles internationales.

 

SENSIBILISATION ET VISITES

  • Visite du CEA Saclay.

  • Visite de l'IRSN.

  • Simulateur post-accident SIPA.

 UE DU SEMESTRE 4

 

ANGLAIS, STAGE LINGUISTIQUE (3 ECTS) - CFA

Objectif : Cette UE doit permettre à l'étudiant d'acquérir l'autonomie dans l'expression et les savoir-faire indispensables pour communiquer en anglais dans les situations simples de la vie courante en pays anglophones et d'approfondir l'anglais qu'il utilisera dans son activité professionnelle. Plusieurs séances d'ED sont consacrées aux multiples aspects de la vie professionnelle : entretien d'embauche, négociations, présentations techniques, discussions à caractère technologique et commercial, correspondances professionnelles (TIC), ...

Programme : Immersion en environnement international (logement en famille d'accueil) - Veille technologique et industrielle au contact d'entreprises étrangères - Expérience d'un milieu de travail international (organisation et pratique) - Contact avec des ingénieurs et techniciens par le biais de visites d'entreprises et de conférences - Amélioration de la compétence linguistique (pratique linguistique orale et technique) - Approche et adaptation à un environnement culturel et professionnel étranger enrichissant le professionnalisme du jeune - Permettre aux apprentis d'améliorer leur niveau linguistique - Passage du TOEIC.

 

ENVIRONNEMENT ET MAÎTRISE DU RISQUE DANS LE NUCLÉAIRE (3 ECTS) - CFA

Objectif : Cette UE doit permettre à l'étudiant de maîtriser les règles et les risques en matière de protection des biens, des personnes et de l'environnement dans les milieux du nucléaire.

Gérer et communiquer une situation de crise : communication interne et externe - cellule de crise - Organisation de crise des pouvoirs publics (Ministère, DGSI, ...) - Stratégie et organisation des ONG.

Programme :

Protection des personnes et des biens : organisation de la sécurité des exploitants, plan de prévention industriel interne. EPI, les services de l'état.

Les acteurs et les risques industriels : la réglementation, directives SEVESO 1, 2 et 3, la concertation, la maîtrise de l'urbanisme, plan d'évacuation et organisation des secours, les Organisations Non Gouvernementales, la DGSI, ...

Gestion et communication de la crise : principes, organisation de crise des pouvoirs publics, organisation de crise d'un exploitant nucléaire, communication interne et externe, cellule de crise.

 

SCIENCES HUMAINES, ÉCONOMIQUES ET SOCIALES (6 ECTS) - CFA

Objectif : Cette UE doit permettre à l'étudiant de se préparer aux relations individuelles du travail, d'être sensibilisé aux relations collectives du travail, d'apprendre les droits et devoirs du salarié et de l'entreprise, de comprendre les différentes dimensions du contrat de travail, d'acquérir les réflexes de la protection des créations industrielles et des signes distinctifs.

Aspects théoriques et pratiques : être sensibilisé au droit européen et à ses conséquences pour le citoyen, le salarié ou l'entrepreneur.

Programme :

  • LA RELATION INDIVIDUELLE : les sources du droit et du droit du travail ; l'embauche et la rémunération ; le choix du contrat de travail ; l'exécution du contrat de travail ; la rupture du contrat de travail ; le conseil des prudhommes ; l'inspection du travail ; le CHSCT et le comité d'entreprise ; les modes alternatifs de règlement des conflits ; conciliation et médiation.
  • LES RELATIONS COLLECTIVES : les partenaires sociaux ; les institutions représentatives du personnel ; les conflits collectifs.
  • DROIT DE LA PROPRIÉTÉ INDUSTRIELLE : le brevet d'invention ; la protection des logiciels et semi-conducteurs ; les dessins et modèles ; les marques ; l'INPI ; les inventions des salariés ; l'entreprise et la propriété intellectuelle.
  • DROIT EUROPÉEN : les institutions européennes ; l'impact du droit européen sur le droit interne ; les directives.

 

MANAGEMENT DE PROJET (3 ECTS) - CFA

Objectif : Les ingénieurs se voient de plus en plus confier, en complément de leurs attributions, la responsabilité d'actions internes ou externes à l'entreprise exigeant la mise en œuvre d'un management de projet. Habitués à gérer des processus traditionnels, il leur faut remettre en cause ces pratiques et adopter de nouveaux comportements. Ce cours sur la gestion de projet apporte une méthodologie générale, validée et reconnue, qu'ils seront à même de transcrire et adapter dans la situation de leur entreprise.

Programme : Caractéristique d'un projet - Éléments qualifiants d'un projet - Les parties prenantes du projet - Les influences organisationnelles - Le management de projet - Disciplines et processus - Les délais - Les coûts, leur évolution et leur contrôle - L'analyse et le management des risques - La qualité, les achats et la sécurité - Les ressources humaines - La communication - La validation des résultats - La clôture du projet - Exercices pratiques.

 

 

 

 

 

Marianne Peuch - 13/07/17

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS IN

     

    Responsables

    Matthieu MICOULAUT (matthieu.micoulaut @ upmc.fr)

    01 44 27 72 40

    Christian SIMON (christian.simon @ upmc.fr)

    01 44 27 32 65

     

    Parcours SCR

    Cheikh DIOP (cheikh.diop @ cea.fr)

     

    Gestionnaire pédagogique

    Marianne PEUCH (marianne.peuch @ upmc.fr)

    01 44 27 40 70

     

    A voir

    Interview de Benjamin FEIREISEN, consultant chez ALCADIA.