Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Optique, matière à Paris

Le parcours "Optique, Matière à Paris" a pour objectif d'apporter aux étudiants une formation scientifique et technique de haut niveau dans les domaines de l'optique, des lasers, des atomes et molécules, de l'interaction matière-rayonnement ... À l'issue de la formation, les étudiants possèdent des compétences larges leur permettant de s'intégrer soit dans une entreprise soit dans un laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée. Les thématiques de la voie recherche fédèrent les compétences dans ces domaines de la plupart des laboratoires d'Île-de-France et ouvrent ainsi à de nombreux horizons professionnels. La voie professionnelle prépare les étudiants aux métiers combinant l'optique et les matériaux, aussi bien dans le domaine de la photonique que de l'optique biomédicale.

 

Le parcours Optique, Matière à Paris propose une thématique professionnelle (« Master en Ingénierie Optique ») et une thématique recherche : “Lumière, Matière, Interactions”.

Le parcours Optique, Matière à Paris constitue à l’échelle de l’Île-de-France la plus grande offre de formation dans le domaine de l’optique, de l’interaction lumière-matière. Il est associé à une quarantaine de laboratoires de recherche et à de nombreuses entreprises (Startup, PME, grands groupes).

 

Ce parcours est structuré en deux thématiques. Connectez-vous sur le site du parcours pour vous informer. Vous pouvez y faire une candidature pédagogique pour l'une ou l'autre thématique du parcours.

Les candidatures sont ouvertes à partir d'avril.

 

Déroulement de la formation :

Voie recherche: la formation comporte un tronc commun (septembre-décembre), suivi, en janvier-février, de modules optionnels (4 options à choisir parmi un panel d'une vingtaine relevant des thématiques lasers et optoélectronique, imagerie, nanophotonique, optique quantique, ions, atomes molécules) et se termine par un stage de 4 mois minimum à partir de mars.

Chaque année, les étudiants du parcours font leur choix de stage parmi plus de 200 propositions. La liste des stages proposés peut être consultée sur le site des stages du parcours.

 

Voie professionnelle : la formation comporte une thématique avec deux voies, une en photonique/énergie solaire et l’autre en optique biomédicale. Les six derniers mois sont consacrés à un stage en entreprise.

 

Les thématiques du parcours

 

  • Lumière, Matière, Interactions (R)

  • Master en Ingénierie Optique (P)

 

R : Voie recherche - P : Voie professionnelle

 

Lien vers le site du parcours.

 

30/03/17

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS OMP

     

    Responsables

    Agnès MAITRE (agnes.maitre @ insp.jussieu.fr)

    01 44 27 42 17

    Alexandra FRAGOLA (alexandra.fragola @ upmc.fr)

     

    Gestionnaire pédagogique

    Valérie BOILLEVIN (valerie.boillevin @ upmc.fr)

    01 44 27 48 77