Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Master Sciences, Technologies, Santé
MENTION PHYSIQUE FONDAMENTALE ET APPLICATIONS

Parcours Physique des plasmas et de la fusion (PPF)

La physique des plasmas est un domaine de recherches interdisciplinaires structuré à la fois par des grands programmes de recherches en sciences de la matière, astrophysique, planétologie, fusion thermonucléaire, lasers à ultra-hautes intensités, ainsi que par des enjeux sociétaux majeurs qui rassemblent des processus innovants pour la résistance des matériaux, l'environnement, la santé, la propulsion ainsi que la météorologie de l'espace, volet appliqué des plasmas spatiaux, permettant de prédire les tempêtes solaires et de nous en protéger.

 Les enseignements de ce master couvrent ainsi tous les aspects du plasma, ce 4ème état de la matière, dont le comportement singulier est dû à sa forte ionisation et comporte un choix de 4 colorations distinctes :

 

        • Fusion par Confinement Magnétique (FCM) ;

        • Plasmas Naturels (PN) ;

        • Plasmas Froids et des Procédés (PFP) ;

        • Interaction Laser-Plasmas (ILP).

ObjectiFS

L'objectif est de former des scientifiques et des ingénieurs de très haut niveau, aptes à s'investir dans des programmes de recherche sur les plasmas, qu'ils soient naturels ou bien artificiels, froids ou chauds, dilués ou denses. L'enseignement couvre la physique des plasmas naturels, des plasmas froids de procédés, des plasmas thermonucléaires et de l'interaction laser-plasma. Il intègre les approches théoriques, de simulation et d'expérimentation au sein de laboratoires de recherche et auprès de Grands Instruments du territoire national (Tokamaks ITER et WEST, laser de puissance - Mégajoule, ApollonPetal, Laser X, machines pulsées,  missions spatiales (Solar Orbiter, MMS, ...).

Cette formation est adossée à la Fédération “ Formation aux sciences des plasmas et la fusion ” dédiée aux formations sur les plasmas et qui fédèrent les compétences de la plupart des laboratoires en France, et s'ouvre ainsi sur de nombreux horizons professionnels.

Grâce à une organisation nationale, ce parcours propose une mobilité et des interconnexions extrêmement avantageuses et offre de nombreuses possibilités pour un stage ou une thèse en France ou à l'étranger.

double diplôme international

Master Franco-italien de physique, Parcours Plasmas

Dans ce cadre, l'UPMC et l'Université de Pise offrent une opportunité d'intégrer le contexte international de la recherche de demain dans le domaine de la physique des plasmas.

Cette formation permet d'étudier dans chaque université au sein du master “Physique Fondamentale et Applications” (UPMC, M1) et Laurae Magistrale in Fisica (UNIPI, M2) et d'obtenir un double master UPMC/UNIPI (Europlasmi curriculum).

Possibilité d'une prise en charge financière du séjour dans le pays d'accueil sur sélection.

 

 

Lien vers le site inter-universitaire du parcours.

20/10/17

Traductions :

    Contact

    VOS INTERLOCUTEURS PPF

     

    Responsables

    Philippe SAVOINI (philippe.savoini @ upmc.fr)

    01 69 33 58 49 (Palaiseau)

    01 44 27 92 75 (Jussieu)

    Caterina RICONDA (caterina.riconda @ upmc.fr)

    01 44 27 96 66

     

    Contact administratif

    Valérie BOILLEVIN (valerie.boillevin @ upmc.fr)

    01 44 27 48 77